La morale peut elle ne pas être fondée sur une religion ? - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > La Culture > La morale peut elle ne pas être fondée sur une religion ?

Page : 1

La morale peut elle ne pas être fondée sur une religion ?

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne cepamoi
# Le 12/03/2009 à 15h19

Homme
Messages : 33
Inscrit le 23/01/2009
Bonjour
Déja, il faut préciser ce qui est entendu par le concept morale. Un code comportant des directives comportementales pour les individus d'un groupe ou d'une socièté. Un exemple éloquent : "Les femmes et les enfants d'abord !". Bon, il est vrai qu'aujourd'hui, nous aimerions que les militaires ne l'appliquent pas ! Mais que voulez vous ! la morale martiale est au dessus de ces fadaises que sont le respect d'autrui. Il semble ici que la morale martiale réponde à des critères égocentristes basés sur la notion de proprièté. Conquérir un territoire pour se l'aproprier. La religion avec son amour du prochain ne peut servir de support à cette morale. Pas d'avantage pour "les femmes et les enfants d'abord", Goethe nous le dit, "erste das fressen, den die morale" (d'abord la bouffe, les fadaises ensuite), pour ceux qui connaissent, les Iks ont parfaitement illustré ce principe. J'ai vu ce spectacle à l'époque.
http://www.lesarchivesduspectacle.net/index.php?IDX_Spectacle=15108
La morale dépend donc des conditions existencielles du groupe. En période d'opulence, il est de bon ton de parler de l'amour du prochain, de l'art et de son influence dans le développement culturel, de la philosophie et de l'évolution des modes de pensée depuis l'antiquité, etc.

Ben, je sais pas si vous avez remarqué, mais il n'a pas beaucoup été question de la religion, et pour cause, il n'est question que d'ego ! lol
Au plaisir. Luc
Une vérité en cache une autre !
hors ligne cepamoi
# Le 18/03/2009 à 21h47

Homme
Messages : 33
Inscrit le 23/01/2009
Merci Thibault
C'est effectivement mieux ainsi clin
au plaisir. Luc
Une vérité en cache une autre !
hors ligne Eightech
# Le 22/04/2009 à 20h55

Homme 28 ans
Messages : 2
Inscrit le 22/04/2009
La première chose qui me vient à l'esprit quand je lis ta question est une conséquence de la réponse négative.

Si la morale ne peut être basé sans religion, alors c'est la preuve que la religion dit vrai, puisque si elle aurait été crée par un homme non religieux, il n'aurait pas pu créer de morale avec.

Il n'empêche que ceci ne prouve rien. Et tout porte à croire que oui, c'est peut être possible. Je ne pense pas que l'empathie et la compassion soit des facteurs crées par la peur de la colère divine en cas de non respect des principes moraux. Ce sont des forces humaines (ou des faiblesses diront certains), causés par notre capacité à se placer dans la situation de la personne qui se trouve en face de nous.

Notre capacité de jugement tout simplement, de peser le pour et le contre et d'en obtenir une déduction, un verdict. De comprendre qu'il est immoral de faire subir à autrui ce qu'on aurait pas voulu subir.
hors ligne Thibault
# Le 22/04/2009 à 20h58
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bug ? ?
Qui a posté ça ? Comment se fait-il que l'id du membre ne se soit pas enregistrée ?

[edit: corrigé manuellement, il s'agissait d'Eightech]
hors ligne cepamoi
# Le 23/09/2009 à 10h02

Homme
Messages : 33
Inscrit le 23/01/2009
Bonjour Heightec,
la réponse négative n' est qu' une apparence. La religion nourrit l' ego. Qui est JE ? sinon celui qui aspire à tout dominer, à regner sur le TOUT en tant qu' unique, faisant abstraction de sa condition grégaire (dépendance du clan pour survivre). La religion n' est qu' un moyen, basé sur le mensonge (la foi serait vérité sous condition que l' intuition qui la génère ne se heurte pas à l' équation qui la réfute !), faisant du réel un irrationnel (que d' exemples en philo, les plus célèbres : Descartes, Spinoza) et de dieu le seul réel !.
Luc
Une vérité en cache une autre !
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons