sujet de dissertation URGENT !!!! - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > L'Action > sujet de dissertation URGENT !!!!

Page : 1

sujet de dissertation URGENT !!!!

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne mylove8890
# Le 12/02/2009 à 16h16

Messages : 4
Inscrit le 12/02/2009
Répondez le plus vite possible SVP !!!
Mon prof de philo ma donné ce sujet :
LES HOMMES DOIVENT-ILS FAIRE LES LOIS ? !
La signature est limitée à 200 caractères
hors ligne Thibault
# Le 12/02/2009 à 18h32
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Voilà le plan que je te propose:

I. Des lois héritées de Dieu ?
A/ Les lois révélées
- La loi divine est révélée aux hommes par les prophètes, messagers de Dieu (Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet,...).
- Dieu est l'être suprême, il a donc toujours raison.
- Exemples: Les dix commandements de Moïse (préceptes moraux: "tu ne tueras point"), le Coran (ex: "L'homme a autorité sur la femme", en ce qui concerne l'héritage: "Quant à vos enfants: Dieu ordonne: Au garçon une part comme pour deux filles." (sourate 4, verset 11)). L'Islam en particulier ne sépare pas le spirituel du temporel: le calife est à la fois un chef politique et un chef religieux d'où les énormes difficultés des pays musulmans à se laïciser.
- Dans la tragédie Antigone de Sophocle, l'auteur montre que les décrets humain du roi de Thèbes, Créon, sont dépassés par une législation supérieure exprimant un ordre éternel du monde.
B/ Le problème de la révélation
- Comment savoir ce que Dieu souhaite pour l'Homme ? En regardant les textes sacrés diront les croyants. Mais comment savoir si le message n'a pas été déformé ou s'il est tout simplement vrai ?
- Du point de vue du non-croyant, la loi divine ne sert qu'à donner une légitimité insurpassable aux lois.
Transition: les lois divines sont généralement des lois morales, s'il on peut douter de l'existence de Dieu ou des révélations, alors d'où vient cette loi morale ?

II. L'Homme, auteur de la loi morale ?
La morale est à la base de bon nombre de nos lois actuelles. Les lois égoïstes ou injustes finissent par disparaître (pacifiquement ou sous le coup de révolutions comme en 1789...).
A/ L'universalité de la loi morale
- Toutes les religions et philosophies affirment que l'amour vaut mieux que la haine, que la vérité est préférable au mensonge, la tolérance à la persécution, la fidélité à la trahison, la justice à l'injustice, etc. Premier constat: les lois morales sont universelles.
- Comment expliquer l'universalité de la loi morale ?
B/ La loi morale, héritage de l'évolution ?
- Selon bon nombre de biologistes, généticiens (exemple: Jean-Pierre Changeux), nos lois morales sont héritées d'un long processus d'évolution. La vie en société nécesite un certain nombre de lois. Ces lois, ce sont la morale qui les a forgé. La vie en société est un avantage sélectif indéniable dans la lutte pour la survie - sélection naturelle - (une fourmi seule ne peut rien, tandis qu'une fourmilière arrive à triompher d'animaux bien plus gros qu'une fourmi comme des oiseaux, de gros insectes,...).
- La codification de ces lois morales, au départ des instincts, s'est faîte dans la religion.
- La loi morale est-elle donc assimilable à la loi naturelle. Mais l'homme reste libre de na pas respecter sa loi intérieure (sinon, il n'y aurait pas de criminels...).
Transition: nous avons donc vu que l'Homme porte la loi morale (gravée dans ses gènes), de laquelle dérive les lois humaines, mais qu'il peut aussi bien les rejeter (liberté de l'homme). Et si nous nous refusions à légiférer ? L'homme doit-t'il faire des lois civiles ?

III. La tentation de l'anarchisme
A/ Un exemple de critique d'une organisation rationelle de la société: le taoïsme
- Pour les taoïstes, le devoir du souverain-sage n’est pas de faire quelque chose mais plutôt de ne rien faire du tout. Le motif en est que, selon Lao-tseu, les troubles surviennent dans le monde non pas parce que beaucoup de choses ne sont pas encore faites, mais parce que trop de choses sont faites. Dans le Lao-tseu nous lisons : « Plus il y a de restrictions et de prohibitions dans le monde, plus le peuple est pauvre. Plus le peuple a d’armes tranchantes, plus le pays est troublé. Plus il y a d’artisans habiles, plus apparaissent d’inventions pernicieuses. Plus on promulgue de lois, plus il y a de voleurs et de bandits. »
Le Taoïsme considère donc avec scepticisme et méfiance toute tentative d’organisation rationnelle de la société car la Loi invariable du Tao suffit à tout.

Lao-tseu s’attendrit avec nostalgie en songeant aux hommes des temps archaïques que la volonté de puissance ou de savoir n’avaient pas encore détournés de la « voie » et qui, libres au milieu de la Nature, vivaient encore dans l’intimité du Tao. Avec la société, l’innocence primitive est perdue.
De ce fait, pour Lao-tseu, un bon gouvernement gouverne le moins possible. Lorsqu’un grand souverain règne, ses sujets s’aperçoivent à peine de son existence :
"Je n’agis pas, et le peuple de lui-même évolue. Je m’applique à la quiétude, et le peuple de lui-même prend le droit chemin. Je ne m’occupe pas d’affaires, et le peuple s’enrichit. Je suis sans désirs, et le peuple de lui-même prospère."La doctrine de Lao-tseu, à force de dédaigner la vie terrestre, aboutit fatalement à l’anarchisme : le retour pur et simple à la nature.

Le taoïste chinois Tchouang-tseu montre, dans un court essai appelé "La prévoyance complice des voleurs" que les lois et les morales, bien loin de mettre en sécurité les populations, favorisent les brigands:
"On munit les coffres de verrous et de cadenas pour les protéger des voleurs : on appelle ça prévoyance. Mais qu'un cambrioleur charge armoire ou coffre-fort sur ses puissantes épaules, il n'aura qu'une crainte, c'est que les liens ou les verrous ne soient pas assez solides. En sorte que cette prétendue prévoyance se sera faite la complice du malfaiteur. Si la prévoyance ne sert qu'à favoriser les menées des voleurs, ne pourrait-on pas affirmer de la même manière que ces législateurs tenus pour des saints sont les auxiliaires des plus fieffés brigands ?"
B/ La nécessité des lois humaines
- C'est pour soumettre à des principes fixes les actions variables des hommes que la pensée de la loi se développe dans notre culture. Nous avons besoin de l'ordre pour vivre.
- L'école les Légistes chinoise, et en particulier Han Fei-tseu, va s'opposer à la théorie taoïste évoquée dans la partie A:
Han Fei-tseu écrit sur ce point : "Dans son gouvernement, le sage ne met pas les hommes en état de bien agir d’eux-mêmes, mais il fait en sorte qu’ils ne puissent agir mal. A l’intérieur des frontières d’un Etat, il n’y a pas plus de dix hommes qui agiront bien par eux-mêmes ; néanmoins, si l’on réussit à faire que le peuple n’agisse pas mal, on peut tenir en tranquillité l’Etat entier." D'où la nécessité de recourir aux lois.


Conclusion générale: Si l'on écarte la thèse, invérifiable, de l'existence de Dieu, aucune preuve réellement convaincante ayant été apportée jusqu'à présent, les Hommes se retrouvent seuls pour faire les lois. Ce sont donc eux qui doivent codifier les lois civiles. Mais ils en sont par pour autant les réels auteurs. Ce sont les lois de la nature, par le biais de la sélection naturelle, qui ont forgé la loi morale, et des lois morales découlent les lois civiles.
Il reste la tentation de rejeter cet héritage génétique et de refuser la codification des lois morales en lois civiles. Mais la vie en société, comme nous l'avons vu, nécessite des lois civiles. L'Homme doit donc faire ces lois.


Par contre, tu devras faire plus d'efforts la prochaine fois que tu posteras:
- ton titre n'illustre pas le sujet: un bon titre aurait été: "Les Hommes doivent-ils faire les lois ? (urgent)".
- les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées ("bonjour" et "merci d'avance" ne sont pas superflu)
- je n'aime pas trop l'utilisation abusive des majuscules, cela donne l'impression que tu cris, préfère le gras. Evite également les points d'exclamation à répétition (pas de "!!!!").

Sinon, pourras-tu nous informer de ta note quand ton professeur aura rendu la copie, s'il te plaît ? Merci. heureux
hors ligne cepamoi
# Le 13/02/2009 à 01h18

Homme
Messages : 33
Inscrit le 23/01/2009
Bonjour
bah, pourquoi pas ?
Les hommes doivent ils faire les lois ?
Qu'entend on par loi ? Une prescription qui, si elle n'est pas respectée, entraine une sanction.
Ne détruis pas ton environnement(prescription), il est le garant de ta survie (sanction). Cette loi est naturelle, tout comme l'évolution. Tout effet est cause du prochain. Il y a donc transformation. KANT nous en fera bien un jugement nécessaire, universel, et exempt de tout empirisme. L'attraction et la répulsion sont les deux mammelles de la voix lactée. Oui, notre philosophe est un tantinet humouriste. Les deux principes énnoncés se résument à un seul, la force transforme l'univers. De là à penser que l'univers obéit à une finalité, il n'y a qu'un pas que franchissent allegrement les humains. L'egocentrisme fait des ravages. Ne pensez pas que je m'égare, je poursuis le sujet sur les lois et l'interference des humains en ce domaine. Pendant tres longtemps, il n'y a pas eu d'humains pour édicter des lois. À son avenement, l'homoquipionce a subi les lois en vigueur sans en être affecté. .... Puis il s'est rebellé, à l'image de Zeus renversant son père Cronos. Fini l'age d'or. Il a fait parler son dieu qui lui ordonnait de regner sur la nature et les animaux. C'est à partir de cet instant, celui ou il a promulgué des lois, que son destin s'est joué. Aujourd'hui, la sanction arrive. Je pourrais me contenter de cet argument pour rejeter la nécessité de produire d'autres lois que celles prévalant naturellement, mais je vais démontrer l'inanité des objectifs humains au travers de ses lois sociètales. Revenons à notre grand principe absolument universel et nécessaire nous dirait KANT, puisque de lui découle toutes les experiences. Une loi générale d'attraction des corps, positive ou négative. Que ce soit dans l'infiniment micro, ou l'infiniment macro, nous constatons la même loi. L'univers est avare de lois ! loll. Cette force dépend de la matière, mais dans le même temps (tiens ! il fait son apparition. C'est par lui qu'advient d'ailleurs le scandale), la matière dépend de cette force. C'est de ce couple que dépend le temps dont dépendent ce couple. Mais alors c'est un trio ? que nenni ! il y a encore l'espace. Il faut de tout pour faire un monde, et nous avons maintenant ce tout. Normal que l'univers soit musical, avec un tel quatuor ! mais aussi me direz vous, il n'y a plus d'absolu. Tant pis pour dieu. Nietzsche nous avait de toute façon déjà mis au courant. Il y a encore un point que je dois aborder avant de démontrer que l' homme n'a pas à édicter des lois qui se retournent toutes contre lui. C'est la différence entre l'éthique et la morale. L'éthique, c'est l'ordre naturel des choses auquel est soumi tout organisme et qu'il est indispensable de respecter. Ce sont des vérités incontournables. La morale, c'est ce qui découle d'un dogme qui favorise l'expression des pulsions du désir de jouir de l'homme. Et pour jouir un maximum, il doit faire executer sa charge de travail par les autres. (Quand je disais que le temps était celui par qui le scandale arrive). C'est ainsi que certains hommes vont disposer de tout leur temps pour forniquer et détruire leur biotope, à seule fin de manifester leur puissance présumée, virile naturellement, d'où la guerre et le viol des femmes. Les autres finiront esclaves et vivront d'espoir induit par des croyances stupides qui leur prédisent un monde meilleur dans l'au delà. C'est à ça que sert dieu, pas à autre chose. Berner les pigeons. Donc méfiez vous de la morale issue de ce fantome. Par ailleurs, j'aimerais vous faire connaitre J. M. Guyaut "Esquisse d'une morale sans obligation, ni sanction" Fayard. Et revenons à la jouissance de notre homme qui le conduit à édicter toutes ces lois à seule fin d'assouvir son désir de puissance dont nous parle déjà Nietzsche, hélas. Comment gérer les incohérences que soulevent immanquablement le principe d'asservissement de la nature d'une part, et d'autrui d'autre part. Par des lois contradictoires. Seules les lois humaines sont contradictoires. Pourquoi cette absurdité : "tu ne volera pas" ? qui peut craindre le vol, sinon un voleur ? comment peut on posseder la nature qui appartient à tous ? Cet ardent désir de possession a conduit au gaspillage des ressources naturelles, pillage des mers et des océans, mais aussi des continents dont la biodiversité sera bientôt un mythe. Qui est responsable ? le crétinisme primaire des humains moutons. Car s'il y a des exploiteurs, il y a ceux qui les réclament pour ne pas penser par eux mêmes afin de ne pas perdre leurs illusions de vivre ultérieurement en sacrifiant leur présent. Aujourd'hui on se rend compte que la disparition des especes provoquée par l'homme le privera de possibilités de se prémunir contre des virus futurs. Bon, on va pas pleurer. Ce qui était important, c'était de voir que l'homme avec ses lois accelerait son eradiction. L'intelligence est un concept qui qualifie les facultés d'adaptation d'un organisme dans un milieu donné. Maintenant c'est sûr, l'homme qui se prétendait le parandon de l' intelligence vient d'apprendre qu'il était recalé à l'exam.
Merci Thibault pour ton approche de Lao Tseu. Je vais appronfondir mes connaissances dans le domaine.
Luc.
Une vérité en cache une autre !
hors ligne Enki
# Le 20/02/2009 à 00h35


Messages : 1
Inscrit le 28/12/2008
Eh bien, vu la demande, je vous trouve bien généreux dans vos réponses. Enfin, discuter de ce sujet est intéressant de toute façon.
Ces réponses constructives m'ont beaucoup intéressé, je vous remercie donc (ça compensera la politesse de mylove8890).
hors ligne mylove8890
# Le 22/02/2009 à 16h24

Messages : 4
Inscrit le 12/02/2009
Je suis désolée pour la "politesse" j'était très précée.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je pense qu'elles vont énormément m'aider pour avancer dans ma dissertation
La signature est limitée à 200 caractères
hors ligne mylove8890
# Le 22/02/2009 à 16h34

Messages : 4
Inscrit le 12/02/2009
Il n'y a aucun soucis, je te ferais part de ma note dès que j'aurais reçu ma dissertation. clin
Et merci encore heureux
La signature est limitée à 200 caractères
hors ligne mylove8890
# Le 20/03/2009 à 20h24

Messages : 4
Inscrit le 12/02/2009
bonjour,
voila j'ai ma note de ma dissertation, j'ai eu 13/20, heureux je vous remercie tous de m'avoir donner un coup de main clin
La signature est limitée à 200 caractères
hors ligne Thibault
# Le 20/03/2009 à 20h26
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Merci d'avoir communiqué ta note.

13/20 ce n'est pas mal. cool
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons