L'HOMME - Sommes-nous fait pour le travail ? - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > L'Action > L'HOMME - Sommes-nous fait pour le travail ?

Page : 1

L'HOMME - Sommes-nous fait pour le travail ?

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne AXELG
# Le 29/01/2009 à 20h35
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Le travail est chose obligatoire de nos jours, et d'ailleurs de tout temps l'Homme a été obligé de travailler pour nourrir sa famille, s'habiller, payer ses impôts, s'occuper. Seulement, le travail, bien qu'obligatoire, reste fatiguant -voire même éreintant- pour quelques travaux qui nécessitent des efforts, psychologiques et physiques.
Revenons aux Temps anciens, où nos deux ancêtres maladroits, j'ai nommé Eve et Adam (applaudissez-les messieurs, grâce à eux nous travailons !) ont croqué une pomme de l'Arbre Interdit. Depuis cet évènement, une phrase -presque spirituelle- nous dit " Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front et tu engendreras dans la souffrance ".
Quand nous travaillons, nous nous fatiguons. Travailler est mauavais pour l'Homme ? Peut-être, vu que nous nous fatiguons !
Selon vous, l'Homme est-il fait réellement pour travailler ? lol
hors ligne Milaw
# Le 30/01/2009 à 15h50
Site web Homme
Messages : 50
Inscrit le 23/12/2008
Je pense que le travail est nécessaire à l'homme pour se nourrir, satisfaire ses besoins...
C'est aussi une façon de s'épanouir et c'est utile pour bien profiter des moments où l'on ne travail pas.
Est-ce que dans travail tu inclus l'éducation (tout ce qui est travail scolaire?) ou tu parle du travail uniquement dans le sens d'un emploi ?
http://www.scienta.fr
hors ligne AXELG
# Le 30/01/2009 à 17h48
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
J'emploi aussi le mot "travail" pour inclure le travail dans une société (par exemple) ET l'éducation scolaire.
hors ligne cepamoi
# Le 30/01/2009 à 21h59

Homme
Messages : 33
Inscrit le 23/01/2009
Bonjour,
il y a d'une part la nécessité, et d'autre part les loisirs. L'un comme l'autre impliquent une action de la part de l'individu. Pour la nécessité, nous n'avons guère le choix, notre survie en dépend. Se nourrir, s'abreuver, se protèger des prédateurs, des conditions climatiques rigoureuses. Pour les loisirs, seul notre confort en dépend. Nous avons donc une relative liberté. Jusque là, le terme de travail n'a pas été utilisé. Le travail est une servitude inventée par l'homme, qui trouve plus agréable d'utiliser son pouvoir (la force ou la manipulation mentale) pour le transformer en ressources. C'est le principe du parasitisme. Il crée un système de valeur virtuel, la monnaie d'échange, et obtient en retour des valeurs réelles. Les coquillages, les pierres (précieuses ou non), les plumes, l'or, l'argent .. etc. Aujourd'hui les hypothèques. Un langage ésotèrique (pour les initiés), une monnaie de singe (oui ! cette misère que votre patron vous reverse en échange d'un travail colossal), une justice et une force de l'ordre pour vous contraindre à obéir aux parasites, quelques génies (malfaisants) qui ont pondu une théorie capitaliste, et vous voilà aptes au travail, sans possibilité de vous soustraire aux obligations, puisque vous êtes divisés par le truchement des monothéismes à la base de ce parasitisme. Au final, il résulte que nous sommes bien faits pour le travail, puiqu'il est devenu un droit qui se mérite sous peine de sombrer dans l'exclusion ! langue .
à plus. Luc.
Une vérité en cache une autre !
hors ligne AXELG
# Le 31/01/2009 à 11h38
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Le travail comprend certes la nécessité et le loisir, mais le loisir n'est pas forcément un travail. C'est un " jeu ". Si pour travailler il faut, comme tu le dis, des forces de l'ordre pour nous soumettre lol , un système capitaliste (quoique, le travail a t'il besoin, pour être fait, d'un système capitaliste ? Un travail, même mal fait, reste un travail heureux )et enfin une monnaie de singe (c'est-à-dire un salaire), cela signifie que quand nous travaillons pour le plaisir (employons le terme " loisir "), nous recevons aussi de l'argent, et des forces de l'ordre nous surveillent ! Un paysan qui construit sa cabane (donc qui travaille pour avoir un certain confort) a t'il des policiers avec lui, a t'il un salaire pour avoir construit SA propre cabane ? Je crois que le terme de travail est trop utilisé pour désigner une partie de notre loisir. cool
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons