Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > La Connaissance > Qu'est ce que se connaître ?

Page : 1

Qu'est ce que se connaître ?

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
Compte supprimé
# Le 20/10/2016 à 20h00
Bonjour,j'ai une dissertation à faire auquel je n'y vois plus la fin. Je me suis donc demander en première partie si se connaitre est réellement nécessaire. Je bloque. Pourriez-vous m'aider? Merci
hors ligne Thibault
# Le 20/10/2016 à 21h14
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 310
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Ce forum est quelque peu à l'abandon car je suis professeur d'Histoire-géographie et non de philosophie (voir l'onglet "Histoire", site bien plus riche). Je vais néanmoins te donner quelques pistes issues de réflexions immédiates.

Se connaître soi-même cela renvoie :
- en premier lieu à notre identité : or, elle dépend de nous mais en grande partie du regard des autres (l'altérité). Je ne vois pas vraiment de philosophes à ce sujet (je ne suis pas spécialiste de la matière, seulement un amateur averti !). Tape "l'identité personnelle philosophie" sur Google. ;-)
- en second lieu elle dépend de notre psyché (esprit) : cela renvoie à l'introspection, notre manière d'agir et de réagir à l'environnement extérieur, etc. Ce thème renvoie au conscient mais surtout à l'inconscient. Connait-on son inconscient ? Par définition non. Je te conseille de faire des recherches sur l'inconscient (Freud, etc.).

Bon courage ! Ne pas hésiter à passer sur le forum d'Histoire surtout !
Compte supprimé
# Le 20/10/2016 à 21h20
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’hésiterais pas à me renseigner sur ce site concernant l'histoire.En effet, je passe le bac en juin et il est très probable qu'au cours de cette année je me pose plusieurs question concernant cette matière.
Compte supprimé
# Le 20/10/2016 à 21h21
QuestionS *
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons