Paquet scellé pour 100 ans : qu'y auriez-vous mis ? - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > Discussions générales > Paquet scellé pour 100 ans : qu'y auriez-vous mis ?

Page : 1

Paquet scellé pour 100 ans : qu'y auriez-vous mis ?

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne Thibault
# Le 25/08/2012 à 18h35
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
"Un mystérieux paquet scellé il y a 100 ans et précieusement conservé depuis dans le musée de la petite ville norvégienne d'Otta a finalement été ouvert vendredi 24 août...
[...] Le peu d’informations connues à propos du paquet provient d’une lettre rédigée par un journaliste de l’époque, témoin de la remise du colis par l’auteur au maire de la municipalité. Le reporter y décrit Johan Nygaard comme un homme élégant, ayant une certaine prestance et qui aurait de manière très solennelle délivré son paquet en mains propres au maire en déclarant : «Le contenu de ce paquet sera bénéfique aux générations futures et les ravira».
[...] A 18h30, dans une salle des fêtes pleine à craquer, et après un court spectacle de danse et musiques folkloriques, le fameux colis a été ouvert. Subtilement empaqueté, le contenu s'est alors révélé à l'audience présente et aux nombreux internautes connectés à l'évènement :
- une lettre,
- deux étoffes ressemblant à un drapeau et une bannière,
- de nombreuses coupures de presse d'époque,
- plusieurs carnets de note.
A première vue, pas de fabuleux trésors, ni de mystérieux secrets.Les conservateurs du musée avaient cependant l'air ravi devant la montagne de lecture qui les attend dans les carnets, les lettres et les diverses notes.


Source : Sciences et Avenir

Imaginez-vous réalisant un paquet pour les hommes de 2112, qu'y mettriez-vous ?


Pour ma part, pas de coupures de presse (les journaux étant archivés) mais même si cela paraît simple, un cahier avec une présentation, ma vision du futur, les espoirs et craintes vis-à-vis de ce futur ; accompagné de photographies, dessins d'enfance, des objets divers et quelconques (en supposant que ce qui a de la valeur est conservé par les centres d'archives) : stickers, papiers publicitaires, tracts, etc.

Et vous ? De l'imagination ? heureux
hors ligne AXELG
# Le 25/08/2012 à 18h57
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
J'y mettrais quelques livres qui me sont chers, en mélangeant les genres : des romans contemporains et du passé, y compris des ouvrages politiques et des "Mémoires". Par la même occasion j'incorporerais peut-être un manuel d'histoire, pour montrer aux futures générations ce que l'on étudiait en classe à l'époque. Enfin, j'y mettrais des choses plutôt personnelles (lettres privées, impressions de voyage, ou ce qui me vient à l'esprit devant la neige qui tombe ou un paysage, etc.). Enfin un carnet de bord retraçant ce que j'ai vécu comme évènements importants depuis ma naissance, évènements principalement mondiaux, et l'expression de ma pensée vis-à-vis d'eux et les réactions s'étant succédées l'une à l'autre à travers le globe.
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons