Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > Les philosophes et leurs oeuvres > Aborder sereinement la philosophie en Terminale

Page : 1

Aborder sereinement la philosophie en Terminale

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne Thibault
# Le 30/05/2010 à 15h02
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 312
Inscrit le 19/12/2008
La philosophie est une démarche personnelle mais exige une solide culture générale. Se contenter de ses propres réflexions ne mènera pas loin : il est donc nécessaire de découvrir les auteurs du passé. Il ne s'agit pas d'apprendre l'histoire de la philosophie mais plutôt de s'enrichir l'esprit en découvrant les classiques. Le cours de lycée est nécessaire mais ne suffit pas si vous souhaitez réussir votre année.

Voici cinq oeuvres de philosophie, courtes et accessibles aux néophytes, permettant de s'imprégner de la pensée des grands auteurs. Vous pouvez les trouver dans n'importe quelle bibliothèque ou librairie (pour ceux qui ont les moyens de se les acheter) :

  • Platon. Le banquet. Une oeuvre intéressante pour aborder Platon : voyez comment l'amour de la beauté physique est lié à l'idée du Beau et mène à sa découverte !
  • Descartes. Discours de la méthode : découvrez le doute cartésien et retrouvez le célèbre "je pense, donc je suis" ! La principale difficulté du Discours provient du français classique de l'époque, assez déstabilisant.
  • Rousseau. Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : une oeuvre très accessible et riche !
  • Nietzsche. Crépuscule des idoles : l'exposition de la pensée de cet auteur assez difficile en textes courts et brefs (avec des aphorismes) rend la lecture plus aisée. Le Crépuscule des idoles est un condensé de la pensée de Nietzsche, comme il le dit lui-même.
  • Bergson. L'énergie spirituelle : les trois premiers chapitres sont d'une grande richesse, le reste de l'oeuvre vous sera moins utile (vous pouvez vous dispenser de sa lecture).


A lire tranquillement pendant les vacances. Toutes ces oeuvres sont courtes.

Il est aussi important de lire un manuel résumant la pensée des grands auteurs dans un ordre chronologique, pour situer les auteurs dans le temps et suivre l'évolution des idées : je recommande chaudement La Philosophie pour les nuls de Christian Godin, qui vous sera très utile tout au long de l'année.

hors ligne MrKooky
# Le 20/09/2010 à 22h42

Site web Homme 23 ans
Messages : 40
Inscrit le 20/06/2009
Merci beaucoup, je pense que ca va m'aider ;)
Donnez moi 24 heures et je vous refait un monde tout beau tout neuf.
hors ligne Thibault
# Le 21/09/2010 à 11h44
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 312
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Je précise que si dans cette liste il y avait deux ouvres philosophiques à lire pour leur richesse, ce serait le Crépuscule des idoles de Nietzsche et le Discours sur les inégalités (j'abrège) de Rousseau. Les autres sont certes intéressantes mais seront bien moins utiles dans des commentaires et dissertations. Si le Discours de Rousseau est lue, il est intéressant de lire aussi Contre Rousseau (de l'état de nature) de Joseph de Maistre (pamphlet de 70 pages) pour avoir un exemple de réfutation de la philosophie de Rousseau (malheureusement, le livre est assez difficile à trouver).
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons