Compostion de géographie : Les littoraux. - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > Géographie > Compostion de géographie : Les littoraux.

Page : 1

Compostion de géographie : Les littoraux.

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne Arthus
# Le 23/05/2010 à 21h58
Homme
Messages : 3
Inscrit le 15/05/2010
Bonjour à tous !

J'ai une composition à réaliser sur le sujet suivant : "Les littoraux du Nord et du Sud en comparaison". (je suis en 2de)
Voici le plan et les idées utilisées pour cette composition, pouvez vous le juger svp ?

Entrée en matière :
L'espace méditerranéen, un territoire riche en contrastes, notamment au niveau des littoraux. (tourisme ancien au Nord de la mer, pays du Nord la mer comme centres de l'economie mondiale, tourisme au Sud vu comme moteur de développement)

Plan :
1. Les littoraux du Nord présentent des paysages caractéristiques qui traduisent la suprématie économique de ces interfaces dans le commerce maritime mondial. Certains littoraux du Nord constituent des poles touristiques majeurs, déjà anciens, presque "luxueux".
a. La prépondérance économique des littoraux du Nord : ports d'Europe, des EU, du Japon = centres majeurs du commerce mondial (ex : conteneurs), zones franches, interfaces à l'échelle mondiale, centres d'imports/exports, compétitivité accrue par la présence de nombreux facteurs avantageux : arrière pays riche (=débouché) à haut pouvoir d'achat, terre-pleins artificiels comme au Japon (=développement de ces ports), ports = centres d'impulsion de la Triade, plaques tournantes de nombreux et variés réseaux)

b. Des littoraux touristiques anciens, toujours attractifs.
(Riviera, héliotropisme, paysages aménagés, nombreuses infrastructures...)

2. Les littoraux du Sud : un retard économique comblé par le tourisme balnéaire de masse...

a. Le tourisme balnéaire de masse : moteur de développement (politique des années 60-70, paysages standardisés, infrastructures pour le Nord : dépendance économique..., effets positifs : développement économique, intégration dans le système financier mondial ...)
b. Une dépendance toujours importante du Nord (ports comme seules chances pour le Sud, dépendance du Nord conditionnée par l'organisation mondialisée du travail : Chine, "atelier du monde", fossé entre la côté et l'arrière pays, peu de facteurs de dev. économique...)

3. Malgré tout, des problèmes environnementaux grandissants qui concernent toutes les côtes, des risques tjs présents, mais des solutions différentes...

a. Des risques et des dégradations environnementaux (tsunamis, inondations en France, mise en danger à travers le tourisme balnéaire de masse et les ports, surexploitation...)
b. Des solutions qui dépendent du niveau de développement (risques : système d'alerte au Nord, problèmes au Sud, environnement : Conservatoire du Littoral au Nord/loi du littoral, initiatives, peu de choses au Sud... malgré la convention de Ramsar.)

(J'ai bien entendu bcp plus développé que ça ! C'est un canevas, tous les arguments ne sont pas là !)
Conclusion : rappel des arguments + ouverture : peut être plus de coopération serait nécessaire ? des intérêts et des exploitations variés.

Merci d'avance !
hors ligne Thibault
# Le 24/05/2010 à 11h35
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Ca me paraît très bon à première vue mais malheureusement je ne suis pas très qualifié pour juger une composition de géographie : la géographie à la fac porte sur d'autres sujets que la géographie au lycée (géopolitique, changements climatiques, forêts, fleuves, aménagement du territoire, etc.) et les littoraux, que c'est loin dans mon esprit. :°
Peut-être insister dans le II.b. sur la fragilité du développement lié au tourisme (le tourisme repose essentiellement sur une image de marque : "effets de mode", catastrophes naturelles, danger du terrorisme faisant fuir les touristes, etc.).

Par contre il n'y a pas de problématique ? ?

Des avis d'autres personnes fréquentant le site sont les bienvenus.
hors ligne Arthus
# Le 24/05/2010 à 14h19
Homme
Messages : 3
Inscrit le 15/05/2010
D'accord. Le plan te paraît donc logique et l'entrée en matière adaptée ?
hors ligne Thibault
# Le 24/05/2010 à 15h00
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Oui le plan me paraît bon et l'accroche aussi.
hors ligne Arthus
# Le 10/06/2010 à 21h00
Homme
Messages : 3
Inscrit le 15/05/2010
J'ai eu 14/20 sur ce devoir mais 18/20 à un devoir sur la révolution française ("La révolution française : un bilan")
Merci
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons