Freud... - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > Les philosophes et leurs oeuvres > Freud...

Page : 1

Freud...

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne Zhela
# Le 24/03/2010 à 15h40

Site web Homme 26 ans
Messages : 9
Inscrit le 31/05/2009
Bonjour à tous ! heureux

On m'a parlé quelques fois de Freud, et de ce qu'on m'en a dit, il m'avait paru très intéressant.
Donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un voudrait bien m'éclairer sur les grandes lignes de sa philosophie, de ce qu'il ne me faudrait pas rater langue
J'ai pas mal entendu parler de Psychanalytique, mais pour le reste, Freud m'est assez flou... Ce qui m'intéresse surtout, c'est par rapport à l'Art qui est quelque chose de très subjectif, qui peut apparaitre peu "rationnel", et donc un peu paradoxal par rapport à la notion même de philosophie.

Je vais lire l'article sur Wikipédia, mais de prime abord, le site n'a pas une approche très passionnante des choses...

Merci d'avance !
hors ligne Thibault
# Le 26/03/2010 à 16h15
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour le temps de réponse.
Je n'ai jamais connu Freud autrement que par les livres qui en parlaient (je n'ai jamais lu Freud en lui-même). Ses théories ne me passionnent pas car elles me paraissent bien fragiles.
Les points qui me paraissent importants :
- L'inconscient en tant que force motrice, monde intérieur secret et irrationnel. L'inconscient peut rentrer en contradiction avec le conscient (par exemple, conscient: "je veux guérir de cette maladie"; inconscient: "je veux rester malade, pour avoir le plaisir d'être plaint et choyé").
- Le refoulement des désirs dans l'inconscient, désirs qui se manifestent de diverses façons tant dans les rêves que les lapsus voire dans des troubles psychiques.
- Le complexe d'Oedipe (attachement de l'enfant pour le parent du sexe opposé) qui, s'il ne disparaît pas à la sortie de l'enfance, entraînerait des troubles psychiques (Freud explique comme cela certains choix amoureux ou l'homosexualité).
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons