[Suggestions] Etablir des catégories pour les cours - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > Suggestions & rapports de bugs > [Suggestions] Etablir des catégories pour les cours

Page : 1

[Suggestions] Etablir des catégories pour les cours

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne Pierre Ankh
# Le 05/11/2009 à 19h07
Site web Homme 31 ans
Messages : 26
Inscrit le 28/01/2009
Je m'explique! Je viens de jeter un coup d'oeil sur quelques cours d'histoire moderne comme celui sur la Réforme et il est clair que c'est un cours d'introduction à l'histoire de la réforme qui donne les idées générales mais qui montre très vite ces limites si l'on veut approfondir un peu le sujet.

D'où m'est venu l'idée d'une catégorisation des cours (un peu comme sur wikiversité) qui permettrait d'avoir des cours en fonction de son niveau et pouvoir aller un peu plus loin dans les différents sujets proposés.

Amicalement,


PS : il manque aussi des bibliographies précises sur les différents sujets.
hors ligne Thibault
# Le 05/11/2009 à 19h17
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour,

Il est clair que dans les études supérieures, les cours montrent vite leurs limites (au-delà de la deuxième année en université), cependant je ne souhaite pas mettre en place des niveaux. Si l'on veut aller plus loin, il y a des livres écrits par des personnes bien plus compétentes que moi !

Les cours conviennent très bien aux lycéens et aident les 1ère et 2ème années de fac (pour l'Histoire). Je ne veux pas tomber dans les deux extrêmes qui consisteraient en un développement excessif ou une synthèse simpliste. Je pense être dans le juste milieu.

Beaucoup de travail de mon côté, perte en simplicité du site... et que faire des cours qui ne rentrent dans aucune catégorie ?
Je pense que chacun doit y piocher ce qui lui sert ou ce qui l'intéresse.
hors ligne Pierre Ankh
# Le 05/11/2009 à 19h35
Site web Homme 31 ans
Messages : 26
Inscrit le 28/01/2009
Effectivement, tout dépend de la philosophie du site mais entre des cours de première et des cours de seconde année il y a une nette différence. Pour les premiers un simple déroulé des faits et des dates suffisent alors que pour les deuxièmes il y a nécessité d'approfondir un peu plus et surtout de voir les différentes dynamiques et problématiques inhérents aux différents évènements, périodes et continents.

Bien sûr, comme tu le dis, il ne faut pas tomber dans l'excès d'une trop grande complexité qui rebuterait et serait inutile d'autant que des livres pointus sur les différents sujets existent.

Après, je pense qu'il faut aussi guider le lecteur vers des ouvrages lui permettant d'approfondir ses connaissances sur tels ou tels sujets et périodes, qu'il sache vers quels livres se tournés dans la masse des livres d'histoire qui ne font pas tous preuve de pertinence ou de pédagogie.

Après il est clair que seul ce n'est pas vraiment possible mais la mise en place des rédacteurs pourrait permettre ceci et donc de renforcer les cours qui, à la différence des livres, sont gratuits.
hors ligne Cinetix
# Le 13/11/2009 à 15h03
Site web Homme 29 ans
Messages : 36
Inscrit le 05/11/2009
Non moi ça me va comme ça lol

En fait je pense que c'est très bien des cours pas trop approfondis pour plusieurs raisons :
- Il n'est pas forcement agréable de lire longtemps sur un écran, ou bien prendre le temps d'imprimer (les internautes ne se donneront pas forcement la peine de le faire)
- Cela demande beaucoup de travail au webmaster. En outre, differents cours par niveau de difficulté serait très laborieux.
- Cela permet d'être accessible à plus de gens, du lycée (ou même collège) jusqu'au début des études superieures et autres curieux.

Personnellement, je suis en première année de prepa ECS, et quand j'ai pas trop le temps de réviser je recherche des synthèse claires ; ce site est en ce sens adapté, même si c'est bien évidemment qu'un survol. Les problématiques et notions essentielles sont bien abordées.

Enfin, l'idée d'une petite bibliographie à chaque cours me semble une bonne idée. Et à ce moment là il pourrait y avoir un petit commentaire pour chaque livre, savoir à quel niveau il s'adresse.

hors ligne Thibault
# Le 13/11/2009 à 20h38
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Auteur : Cinetix
Cela permet d'être accessible à plus de gens, du lycée (ou même collège) jusqu'au début des études superieures et autres curieux.


Oui, le but, outre le fait d'alléger mon travail (qui me prend déjà beaucoup de temps) est de toucher le public le plus vaste possible.

Et c'est vrai que lorsque l'on est devant un ordinateur, plus un article est long, moins on a envie de le lire; d'où l'intérêt de faire des textes plus concis et divisés en différentes parties.
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons