L'HOMME - Qui étaient réellement les sauvages ? - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > La Culture > L'HOMME - Qui étaient réellement les sauvages ?

Page : 1

L'HOMME - Qui étaient réellement les sauvages ?

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne AXELG
# Le 11/01/2009 à 10h07
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Salut à tous ! J'ai une question qui n'est pas très claire depuis que j'ai lu un texte de Montesquieu : étions-nous plus civilisés, avant, que ceux que nous envahissions et réduisions en esclavage ? confus
Les Européens, notamment lors de la conquête de l'Amérique et du Commerce Triangulaire, appellaient les amérindiens et les noirs des "barbares", des "sauvages". Or, plusieurs grands philosophes ont dit qu'entre eux et nous, nous étions les sauvages, pour une raison toute simple :

*Selon eux, nous nous sommes éloignés de la voie que nous devions suivre, et que ceux que nous découvrions étaient les vrais civilisés, car eux étaient des Hommes "naturels" comme le dit Montesquieu. Eux, ces amérindiens ou ces esclaves que l'on avait chassés, étaient restés proche de la nature, restés naturels, bref, avaient suivis la voie que Dieu avait voulu, contrairement à nous. ?

Faut-il suivre la définition de "civilisé" pour comprendre qui l'est réellement , ou faut-il suivre l'exemple de Montesquieu, qui explique plus avec de la religion ? Merci !
hors ligne jjfm
# Le 11/01/2009 à 16h01

Homme 25 ans
Messages : 35
Inscrit le 05/01/2009
On ne peut pas avoir de reponce precise. Car on peut suivre la science ou la religion, tout dependant de la personne clin .
http://jjfmproduction.over-blog.com => JJFM Production Le destin vidéoalisate => Nouveau design => Inscrivez-vous à la newsletter! => Commenté, réagissé au news :) .
hors ligne Vincent
# Le 18/01/2009 à 22h08
Homme
Messages : 7
Inscrit le 20/12/2008
Le centre national de ressources textuelles et lexicales (http://www.cnrtl.fr) définit les termes comme suivent:

Sauvage
-Conforme à l'état de nature, qui n'a pas subi l'action de l'homme.

Barbare
-Étranger, soit par sa race, soit par son appartenance à une autre civilisation
-Primitif, mal dégrossi
-etc.

Civiliser
-Rendre plus civil, plus conforme aux exigences de la vie en société.
-Faire passer d'une condition primitive à un état de plus haut développement matériel, intellectuel, social.

Se civiliser
-Devenir plus apte à la vie en société, devenir plus raffiné.

Selon ces définitions, on ne peut dire qu'aucun des deux peuples était sauvage, puisqu'ils avaient tous les deux subi l'action de l'homme, c'est-à-dire leur propre action. La définition de sauvage exclu en quelque sorte tout ce qui est "homme", puisqu'un homme subit sa propre action...

Cependant, les européens avaient, je crois, raison de qualifier les amérindiens de barbares. Leur technologie était en effet plus primitive et, selon la première définition, ils étaient en effet étrangers, d'une autre civilisation.

En ce qui concerne "civilisé", on peut dire que tous les deux étaient conformes à une vie en société, leur société. En ce qui a trait à la deuxième définition, les européens étaient en effet plus développés au niveau matériel et intellectuel (Leur science étaient beaucoup plus avancée). Je ne saurais juger du développement social, mais c'est, je crois, un élément assez subjectif.

En bref, on peut dire, selon ces définitions, que les amérindiens étaient barbares par rapport aux européens, qui étaient, on ne peut dire le contraire, un peuple civilisé.

Hors de ces conclusions, tout est une question de définition. Les conclusions que l'on portera sur la barbarie des deux civilisations ne pourront que varier en raison des différentes définitions qu'on donnera aux termes "sauvage", "barbare" et "civilisé".

Les faits concernant les deux peuples sont établis, il ne reste plus qu'à définir quelle étiquette on collera à chacun. Toutefois, ce n'est pas en appelant un chat "poisson" qu'on lui donnera des branchies.
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons