L' IA - Peut-on dire que ce qui est intelligent est vivant - Forum de Philisto
Histoire Philosophie
Vous êtes ici --> Philisto > Forum > La Connaissance > L' IA - Peut-on dire que ce qui est intelligent est vivant

Page : 1

L' IA - Peut-on dire que ce qui est intelligent est vivant

Répondre Nouveau topic
Auteurs Messages
hors ligne PillOow
# Le 10/01/2009 à 14h11
Homme
Messages : 7
Inscrit le 10/01/2009
Bonjour à tous, la question de l'intelligence artificiel m'a toujours passionné et je me suis posé pas mal de questions.

Je me suis aussi souvent demandé si le fait qu'un robot soit capable un jour d'accomplir toutes les tâches que l'hommes accomplit fait de lui un être vivant (penser et ressentir des émotions ). Est-ce que l'esprit est lié à la vie, bien que les formes les plus simples de vie soient dépourvues d'esprit. Mais là encore c'est un postulat car je ne puis prouver que seul moi possède un esprit mais là encore je ne sais pas de quelle manière je puis prouver que je suis vivant. Vous voyez, tout est très flou dans ma tête c'est pour cette raison que j'ai besoin d'être guidé dans ma réflexion.

J'ai donc plusieurs questions, vous n'êtes pas obligé de répondre mais par exemple de me diriger vers un auteur en particulier qui traiterait de cette question.

- Qu'est-ce qui est vivant ?
- En philosophie, le fait que quelque chose soit biologique suffit-il à être considéré comme vivant ?
- Ce qui est intelligent est-il vivant ? Sachant que ce qui est vivant, à partir du moment ou je peux le prouver, n'est pas forcément intelligent.
- Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle lié à l'émotion ? Par conséquent, ce qui possède l'émotion est-il vivant ? Sachant que ce qui est vivant ne possède pas forcément l'émotion.


Si je pose toutes ces questions c'est qu'il m'était venu à l'idée que si je puis prouver que je suis vivant ( en prouvant que j'ai un esprit ? ) et de constater que je suis un être biologique, je pourrais alors dire que tout ce qui est biologique est vivant. Mais n'est-ce pas un sophisme ?

Si ce n'est pas un sophisme, qu'on part du postulat qu'un robot electronique que l'on aurait inventé pour penser soit capable de penser. Et qu'il se met à se faire les mêmes reflexions que moi. Il arrive à prouver qu'il est vivant, alors tout ce qui est électronique est vivant ! Un transistor serait vivant ?

Je crois que je tiens la preuve de mon sophisme, mais j'ai pensé que peut-être vour pourriez m'aider à orienter ma pensée vers autre chose.

Merci à tous

PS: je viens de découvrir ce site par les PDZ, il est super !
hors ligne Thibault
# Le 10/01/2009 à 14h38
Administrateur
Homme 29 ans
Messages : 334
Inscrit le 19/12/2008
Bonjour et bienvenue sur le site (c'est ton premier message).
Alors je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais je vais peut-être en éclaircir quelques-unes.

En quoi l'animal vivant est-il différent de la matière brute ? Aristote croit pouvoir affirmer que c'est en raison de la présence de l'âme. Si l'on ne tient pas compte de l'âme, c'est-à-dire si l'on ne voit que la forme extérieure d'un corps et sa structure, on en vient à confondre un homme vivant et un homme mort, puisque leurs formes sont bien semblables. Ainsi, selon Aristote, le naturaliste doit connaître la nature de l'âme qui est plus importante que celle de la matière.

Sinon, ce qui est biologique est vivant puisque le terme "biologie" signifie "étude" (logie) du "vivant" (bios).

Mais le psychisme n'est pas le seul critère pour définir le vivant. Les organismes vivants se caractérisent par un certain nombre de propriétés observables: ils se déplacent, se nourrissent, etc. Ils se définissent aussi par leur précarité et leur existence limitée dans le temps.

En ce qui concerne l'intelligence artificielle en général, je te renvoie à Turing et à son allégorie.

Sur la question majeure: est-ce que les machines pourront penser un jour ? Beaucoup de personnes seraient tentés de répondre non. Mais prenons le problème à l'envers: le corps est une machine, très complexe, mais une machine quand même. Pourquoi l'intelligence n'apparaîtrait pas dans une machine alors qu'elle apparaît dans d'autres ?

J'espère t'avoir éclairé. heureux
hors ligne PillOow
# Le 10/01/2009 à 15h09
Homme
Messages : 7
Inscrit le 10/01/2009
"J'espère t'avoir éclairé"

Absolument, en tout cas surtout pour ce qui désigne les propriétés du vivant. Cela me prouve bien que mon raisonnement n'était qu'un sophisme. Si je reprend ma réflexion, cela devrait donner quelque chose comme ça:

- Si je puis prouver que je suis vivant, d'après certaines propriétés, alors tout ceux qui possèdent les mêmes propriétés du vivant sont vivant.

Du coup, d'autres questions viennent à moi:
-Quelles sont les propriétes du vivant ?
-Peut-on construire un robot avec les propriétés du vivant ?
-L'intelligence est-elle une des propriétes du vivant sans être une condition ?

Il ne me reste plus qu'à faire quelques recherches sur le sujet et revenir vous voir lorsque j'aurais une réflexion !

Merci ! clin



hors ligne jjfm
# Le 10/01/2009 à 18h02

Homme 25 ans
Messages : 35
Inscrit le 05/01/2009
Bonjour,

Alors je vais repondre a tes question.

"Qu'elles sont les caracteristique d'un etre vivant?"

Un etre vivant, doit etre composer de plusieur chose. Comme les Cellules. 100% d'un corps est composer de cellules. Sans cellules dans un corps, ce n'est pas un vivant. Le vivant, doit respirer, faire des besoins, l'intelligence et autres.

Il y a tellement de caracteristique dans un vivant qu'il serait difficile de tout les nommees.

Pour la deuxieme question, Oui et non, on peu construire un robot avec des organismes vivant, mais il n'aura jamais une penser libre comme nous.

Et puis la derniere, je n'aie pas de reponce.


(Dsl pour les erreurs...Mon clavier est different du celle chez moi cool )

Cordialement jjfm
http://jjfmproduction.over-blog.com => JJFM Production Le destin vidéoalisate => Nouveau design => Inscrivez-vous à la newsletter! => Commenté, réagissé au news :) .
hors ligne AXELG
# Le 10/01/2009 à 19h12
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Un être vivant, ce n'est pas de l'intelligence obligatoirement : disons juste que ce doit être composé de cellules ; sinon, ca peut carrément être une cellule. Un être organique dépourvue d'intelligence est un être vivant.
hors ligne jjfm
# Le 10/01/2009 à 19h17

Homme 25 ans
Messages : 35
Inscrit le 05/01/2009
T'as tout juste...Sauf que la question Est-ce que les robot peuvent avoir une intelligence comme la notre,

Je dirai que c<est impossible, une machine est controler...Sont savoir est controler alors bon..

EDIT: je vais me renseigner mieux sur le sujet car cela m'intereste beaucoup langue .
http://jjfmproduction.over-blog.com => JJFM Production Le destin vidéoalisate => Nouveau design => Inscrivez-vous à la newsletter! => Commenté, réagissé au news :) .
hors ligne DjDCH
# Le 11/01/2009 à 06h03

Site web Homme 28 ans
Messages : 30
Inscrit le 11/01/2009
Citation : PillOow
---------------------------------------------------
| Quelles sont les propriétes du vivant ? |
---------------------------------------------------

D'après ce que dit le dictionnaire Antidote, un vivant c'est qqch :
* Qui est en vie.
* Qui possède la vie.
* Qui est animé d’une sorte de vie.
* Qui fait preuve de beaucoup de vitalité.
* Où il y a de l’animation, du mouvement.
* Qui a encore un effet.

Pour complété la définition de vivant, il faut ce rapporté à la définition de vie (selon Antidote) :
* La vie : ensemble des phénomènes communs à tous les organismes animaux et végétaux de la naissance jusqu’à la mort.
* Espace de temps qui va de la naissance jusqu’à la mort de qqn.

D'après la définition obtenu du concept du "vivant", il faut être un organisme biologique (animal ou végétal) qui est en vie. Un robot ne peut être vivant car il n'est pas biologique (Il a été créé à partir de plusieurs éléments inertes, par transformation mécanique. Donc, il n'est pas issu de la nature propre.), et donc, ne peu être en vie.

C'est de la manière que je vois les choses à ce sujet. Pour que le robot soi vivant, il faudrait qu'ils ce produisent (reproduisent) par eux-même. Alors (et si c'est possible), je crois pas voir ça dans la période de mon existence... Mais, il y a certaine probabilité (certes faible, mais ...) que le robot puisse devenir indépendant et donc devenir intéligent. Alors, je ne dit pas que c'est impossible, mais peu probable.

PS : Merci au site du zéro pour le lien. J'adore déjà ce site ! cool
http://djdch.com/
hors ligne Milaw
# Le 11/01/2009 à 10h45
Site web Homme
Messages : 50
Inscrit le 23/12/2008
Je pense que ce qui définit le vivant, c'est aussi le fait qu'une chose vivante doive (au bout d'un certain temps) mourir.
Une chose vivante n'est pas forcément intelligente (certaine bactérie, virus et autres sont bien vivant mais ne possède pas d'intelligence).
Un robot qui posséderai une I.A ne serait pas réellement sensible à la mort (pas de maladie, pas de sensation de la douleur, possibilité d'être réparé...) donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il serait vivant dans tout les sens du terme.
Après, l'I.A est certainement une chose à laquelle il est possible d'arrivée (on peut facilement imaginer un robot créé en faisant une imitation d'une chose qui vie, en copiant la façon dont interagisse les neurones...).

Enfin, c'est très peu probable qu'une véritable I.A soit développée dans les prochaines années lol Je pense qu'il faudra sans doute attendre un peu plus de temps.
http://www.scienta.fr
hors ligne AXELG
# Le 12/01/2009 à 18h42
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Je dirais simplement qu'une chose est intelligente lorsque elle formule ses propres propos, fixe se spropres limites et s'améliore d'elle-même, et en ne tenant pas seulement compte de ce que lui a fait l'Homme.
hors ligne Jérise
# Le 12/01/2009 à 20h09

Homme
Messages : 7
Inscrit le 11/01/2009
http://www.siteduzero.com/news-62-30701-p1-ibm-tente-de-reproduire-le-cerveau-humain.html =)
Memento homo quia pulvis es.
hors ligne AXELG
# Le 13/01/2009 à 17h17
Administrateur
Homme 26 ans
Messages : 110
Inscrit le 19/12/2008
Impossible de recrée rle cerveau humain, je dis : trop complexe, et de plus c'est une merveille impossible à reproduire.
hors ligne Milaw
# Le 13/01/2009 à 18h11
Site web Homme
Messages : 50
Inscrit le 23/12/2008
Je pense plutôt que c'est une question de temps.
Mais c'est sur qu'avec les technologies actuelles (et surtout le peu de connaissances que l'on a du cerveau), en créé un de toute pièce me paraît complètement utopique.
http://www.scienta.fr
hors ligne PillOow
# Le 13/01/2009 à 19h33
Homme
Messages : 7
Inscrit le 10/01/2009
Citation AXELG:Un être vivant, ce n'est pas de l'intelligence obligatoirement

Citation PillOow:-L'intelligence est-elle une des propriétes du vivant sans être une condition ?

Mais de toute façon, si j'en crois la définition que DjDHC a donné,qui me semble juste, l'intelligence ne fait pas partie des critères du vivant.

Citation Milaw:Un robot qui posséderai une I.A ne serait pas réellement sensible à la mort

Lorsque je parle d'intelligence artificiel, je ne parle pas de machines capable de résoudre des problèmes complexes mais d'émotions. Oui pardon, j'ai pas précisé mais est-ce qu'une machine ne disposant d'intelligence pure sans émotion serait capable de se remettre en question comme je l'ai fait dans mon exemple ? [HS]Les machines qui résouent des problèmes existent déjà, enfin plus ou moins puisque la résolution des problèmes ne provient pas à ce jour de la propre initiative des robots mais d'algorithmes complexes élaborées par l'homme. Autre sujet interressant d'ailleurs, il faudrait voir du coté de la faculté d'apprentissage des machines.[/HS] Donc si l'on créait des robots capable d'émotion,et qu'on puisse aussi les doter de l'instint de survie, (Nous sommes dans la supposition là !)
et en sachant que tout meurt, il est possible que le robot en question éprouve la peur de la mort.
( Il est probable que l'instinct de survie soit la cause majeur de la peur de la mort mais je n'affirme rien... J'suis un philonoob :) )

J'utilise beaucoup "je suppose", "il est probable" etc.. Parce que je pense que lorsque on ne peut prouver que quelque chose ne peut exister ou peut exister, nous n'avons pas la possibilité d'affirmer.

Citation AXELG:Je dirais simplement qu'une chose est intelligente lorsque elle formule ses propres propos, fixe se spropres limites et s'améliore d'elle-même, et en ne tenant pas seulement compte de ce que lui a fait l'Homme.

Carrément d'accord, mais les émotions sont-elles une condition à l'autonomie des machines ?

Citation AXELG:Impossible de recrée rle cerveau humain, je dis : trop complexe, et de plus c'est une merveille impossible à reproduire.

Pas d'accord, plusieurs affirmations de ce type ce sont maintes fois révélées fausses. (Aller sur la lune toussa...) Tant que rien n'est tenté, on ne peut affirmer que ces exploits sont du domaine de l'impossible. Mais comme Milaw, je pense que c'est une question de temps, de beaucoup de temps.. Rien que pour savoir si c'est réellement possible cela prendra beaucoup de temps.

Je me suis un peu planté au départ, si l'on s'en tient rigoureusement à la définition du vivant, on peut créer des machines intelligentes et douées de sentiments ( Tout ça utopiquement, imaginons le quoi... ) mais toujours pas vivante. Je crois que j'étais partis du principe que intelligent = vivant.

Bon alors quoi ? C'est une autre question ? La vie et l'esprit sont dissociables ?

EDIT: D'ailleurs, cela me fait penser à très bon manga, "Ghost In The Shell", l'histoire d'une entité electronique intelligente et douée d'emotions à la recherche d'un corps physique.

J'adore vraiment ce sujet parce qu'il soulève tellement de questions !

Désolé mais ce soir j'ai rien d'autre... J'suis fatigué ! Mais s'il vous plait continuez !
clin

EDIT:Citation thibaultgEn quoi l'animal vivant est-il différent de la matière brute ? Aristote croit pouvoir affirmer que c'est en raison de la présence de l'âme. Si l'on ne tient pas compte de l'âme, c'est-à-dire si l'on ne voit que la forme extérieure d'un corps et sa structure, on en vient à confondre un homme vivant et un homme mort, puisque leurs formes sont bien semblables. Ainsi, selon Aristote, le naturaliste doit connaître la nature de l'âme qui est plus importante que celle de la matière.


Aristote pense le contraire, l'esprit (ou l'ame ) est indissociable du vivant. Donc doit-on s'en tenir à une définition purement littéraire du vivant ? Ben perso je pense que oui, il est possible de différencier un homme mort d'un vivant par les caractéristiques du vivant données plus haut. Il bouge plus, ne peut plus se reproduire etc...
hors ligne DjDCH
# Le 14/01/2009 à 16h24

Site web Homme 28 ans
Messages : 30
Inscrit le 11/01/2009
PillOow : "Mais de toute façon, si j'en crois la définition que DjDHC a donné,qui me semble juste, l'intelligence ne fait pas partie des critères du vivant." C'est DjDCH, pas DjDHC ... mechant Mais, je te pardonne. langue
http://djdch.com/
Publicité Google
Répondre Nouveau topic

Copyright © Philisto - Contenu placé sous licence Creative Commons